L'histoire de la propriété

Au XVIIe siècle, le manoir est construit pour Pierre de Toulieu, médecin à Tours, et ancêtre de Jean-Nicolas Bouilly (écrivain et auteur dramatique, né en 1763 dans la demeure de la Coudraye). Une deuxième partie agrandit le manoir au XVIII, le transformant tel qu'il est visible aujourd'hui.
Le manoir s'appelle alors ""Manoir de la Petite-Rabière".
En 1903, il est acheté par Georges Millet et sa femme Lucie qui lui donnent le nom de "Frazelière", en mémoire de la place Frézeau de la Frézellière, à Monts-sur-Guesnes (dans la vienne) dont son père François Millet-Pichot a été Maire de 1888 à 1926 puis lui-même, Georges Millet de 1926 à 1928.
Leur fille, Germaine Millet, épouse Eric Scheffer et ils s'installent dans le manoir juste après la seconde guerre mondiale.
Le Manoir de la Frazelière sera inscrit aux monuments historiques dès mars 1947. Aujourd'hui il fait partie des sites remarquables de Joué-Lès-Tours et accueille chaque année les visiteurs lors du "Parcours du Patrimoine Jocondien", organisé par la Mairie de Joué-Lès-Tours à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.
Aujourd'hui, il est toujours la propriété des descendants de la famille Millet-Scheffer et la 4ème génération a choisi de créer un gîte dans l'une des dépendances de la propriété.
L'ambition est de réussir à faire perdurer cette propriété de génération en génération. Après le gîte, un ""hébergement insolite"" viendra agrandir l'offre touristique, suivi ensuite d'une petite salle de réunion avec repas et sans doute des chambres d'hôtes, plus tard…
Légendes des photos et images :
Peinture datant du XIXème siècle.
Photos des archives familiales datant principalement du début du XXème siècle.
Logo des Monuments Historiques
Ecusson des Monuments Historiques de la Ville de Joué-Lès-Tours incrusté dans le trottoir devant le portail piétons